Aller sur une tombe à 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2016
La question de Lisa G.

Bonjour Rav,

Pouvons-nous se recueillir sur une tombe pendant 'Hol Hamo'èd Pessa'h ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

On ne peut pas aller au cimetière pendant 'Hol Hamo'èd Pessa'h ou Souccot, car ces jours font partie des Moadim et ont l'importance d'une fête (Guéchèr Ha'haïm chap. 29); il est interdit de s'attrister durant ces jours.

Cependant, il est permis de prier Hachem en se rendant sur la tombe d'un Tsadik afin que son mérite soit pris en considération et être exaucé.

Voir Pisské Tchouvot, chapitre 429, passage 4, chapitre 548, passage 6 et Yalkout Yossef-Avélout, page 628.

Si l'on habite en dehors d'Israël, que l'on se trouve en Israël durant les fêtes et que l'on désire se rendre sur la tombe d'un proche, cela est possible dans certains cas.

Si un tel cas se présente, il faut contacter un Rav.

Kol Touv, et 'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA