Allumage de la 'Hanoukia et 'Arvit : quoi faire d'abord ?

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lors de la fête de 'Hanouka, faut-il d'abord procéder à l'allumage des Nérot ou bien à la prière d'Arvit ? Pourquoi ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7885 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a à ce sujet une grande discussion pour les Séfaradim, car, d'un côté, nous avons la règle de "Tadir Véchééno Tadir", que lorsque deux Mitsvot se présentent à nous, on devra devancer celle qui est la plus habituelle et coutumière (dans notre cas, 'Arvit que l'on prie tous les soirs par rapport à 'Hanouka qui n'est réalisé que huit jours dans l'année), et d'un autre côté, si on prie 'Arvit à la nuit, il est évident que l'on va retarder l'allumage à plus d'une demi-heure après la sortie des étoiles.

Il est donc préférable de retarder la prière d'Arvit afin d'allumer avant la sortie des étoiles (18 à 25 minutes après le coucher du soleil), et ensuite aller prier 'Arvit, par exemple une heure après la sortie des étoiles.

La coutume la plus répandue chez les Séfarades était de prier Min'ha, et, dès que le coucher du soleil avait lieu, d'allumer les bougies à la synagogue, et ensuite prier 'Arvit bien avant la tombée de la nuit. Ainsi, tout le monde avait encore le temps de rentrer chez soi dès la sortie des étoiles.

De nos jours, cette façon de faire est difficilement réalisable, et donc, à éviter.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA