Allumage de la 'Hanoukia et Tosséfèt Chabbath

Rédigé le Jeudi 10 Décembre 2015
La question de Myriam H.

Bonjour,

J'ai une question consternant Chabbath 'Hanouka.

Mon mari aime allumer la 'Hanoukia à la dernière minute avant Chabbath, et me dit que je dois être présente à l'allumage de la première bougie seulement, et qu'après j'allume les bougies de Chabbath.

Ça me dérange énormément, car j'ai l'habitude d'allumer 10 minutes avant, et là j'ai juste quelques secondes. J'ai aussi l'habitude d'allumer une lumière pour chaque enfant et là je n'en allume que deux.

Pourquoi je n'assisterai pas à l'allumage de toutes les bougies ?

N'arrivant pas à convaincre mon mari, j'allume parfois avant lui, trois minutes avant Chabbath, mais il n'aime pas, même si sur place il ne me dit rien.

Cette situation n'est pas agréable, comment y remédier ?

Y a-t-il un livre qui dit comment ça doit se passer ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ne vous disputez pas avec votre mari à cause de cela !

Le Chalom est bien plus important, à condition bien sûr de ne pas enfreindre la loi. A ce sujet, il est important de connaitre et de différencier ce qui est ''loi'' et ce qui est ''Houmra'' (rigueurs supplémentaires).

Lorsque vous dites que vous avez l'habitude d'allumer 10 minutes avant l'heure de l'allumage des bougies de Chabbath, je suppose que vous parlez de l'heure qui est inscrite dans les calendriers, si c'est le cas il est important que vous sachiez que l'heure qui est inscrite dans les calendriers est généralement une bonne demi-heure avant la coucher du soleil, cela signifie que même si vous allumez quelques secondes avant, vous avez encore largement le temps d'allumer tranquillement vos bougies de Chabbath (y compris celles pour les enfants).

D'autre part, votre mari a raison en ce qui concerne le fait que vous pouvez vous contenter d'être présente lors de l'allumage de la première bougie de 'Hanouka, car c'est la première bougie qui est l'essentielle de la Mitsva.

S'il est vraiment important pour vous d'assister à l'allumage de toutes les bougies de 'Hanouka, dans la mesure où ceci ne représente qu'une différence d'une ou deux minutes, ça n'est pas grave tant que vous ne dépassez pas de plus de quelques minutes l'heure de l'allumage des bougies de Chabbath inscrite sur les calendriers.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB