Allumage des bougies de Chabbath & Mitsvot dépendants du temps

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Les femmes sont astreintes aux Mitsvot positives qui ne dépendent pas d'un temps bien précis.

Or, l'allumage des bougies de Chabbath doit impérativement être fait justement avant Chabbath, ce qui dépend bien du temps. Alors pourquoi doivent-elles les allumer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, les femmes ont l'obligation d'allumer des bougies dans leur maison avant l'entrée du Chabbath. Choul'han 'Aroukh, chapitre 263, Halakha 2.

2. Vous auriez pu poser la question sur la Mitsva du Kiddouch, et pourquoi pas sur la Mitsva du Chabbath qui est une Mitsva dont l'accomplissement dépend d'un temps bien précis : le septième jour de la semaine. N'est-ce pas ?

3. La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 263, passage 12, chapitre 289, passage 6, chapitre 291, passage 26 et chapitre 296, passage 34 : nos Sages [Talmud Chvouot 20b] font remarquer que la Mitsva du Chabbath a été ordonnée par le biais de deux termes différents : Zakhor [Chémot 20, verset 8] et Chamor [Dévarim 5, verset 12].

Chamor nous enjoint le respect du Chabbath marqué par une négation [équivalent à un Lo Ta'assé]. Cette catégorie d'interdiction touche également les femmes, même si l'accomplissement des Mitsvot qu'elle englobe est limité à un temps bien précis.

Si les femmes sont touchées par cet ensemble de Mitsvot, elles le sont également pour toutes les autres Mitsvot du Chabbath : Kiddouch, Lé'hèm Michné [Motsi sur deux 'Hallot]trois repas [Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, Halakha 6], etc. Voir dernier passage [Véyech Omrim] du Beth Yossef sur Tour, chapitre 291.

4. Pourquoi allume-t-on les bougies du Chabbath ? Cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-allumer-les-bougies-chabbath_18165.html

5. Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/les-femmes-le-seder-de-pessa-h_25587.html

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.