Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:13 : Mise des Téfilines
07:10 : Lever du soleil
11:59 : Heure de milieu du jour
16:47 : Coucher du soleil
17:29 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 1er Décembre 2023 à 16:29
Sortie du Chabbath à 17:32
Afficher le calendrier

Allumage des bougies de Chabbath & Mitsvot dépendants du temps

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Les femmes sont astreintes aux Mitsvot positives qui ne dépendent pas d'un temps bien précis.

Or, l'allumage des bougies de Chabbath doit impérativement être fait justement avant Chabbath, ce qui dépend bien du temps. Alors pourquoi doivent-elles les allumer ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
37098 réponses

Bonjour,

1. En effet, les femmes ont l'obligation d'allumer des bougies dans leur maison avant l'entrée du Chabbath. Choul'han 'Aroukh, chapitre 263, Halakha 2.

2. Vous auriez pu poser la question sur la Mitsva du Kiddouch, et pourquoi pas sur la Mitsva du Chabbath qui est une Mitsva dont l'accomplissement dépend d'un temps bien précis : le septième jour de la semaine. N'est-ce pas ?

3. La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 263, passage 12, chapitre 289, passage 6, chapitre 291, passage 26 et chapitre 296, passage 34 : nos Sages [Talmud Chvouot 20b] font remarquer que la Mitsva du Chabbath a été ordonnée par le biais de deux termes différents : Zakhor [Chémot 20, verset 8] et Chamor [Dévarim 5, verset 12].

Chamor nous enjoint le respect du Chabbath marqué par une négation [équivalent à un Lo Ta'assé]. Cette catégorie d'interdiction touche également les femmes, même si l'accomplissement des Mitsvot qu'elle englobe est limité à un temps bien précis.

Si les femmes sont touchées par cet ensemble de Mitsvot, elles le sont également pour toutes les autres Mitsvot du Chabbath : Kiddouch, Lé'hèm Michné [Motsi sur deux 'Hallot]trois repas [Choul'han 'Aroukh, chapitre 291, Halakha 6], etc. Voir dernier passage [Véyech Omrim] du Beth Yossef sur Tour, chapitre 291.

4. Pourquoi allume-t-on les bougies du Chabbath ? Cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-allumer-les-bougies-chabbath_18165.html

5. Pour une question-réponse semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/les-femmes-le-seder-de-pessa-h_25587.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN