Pourquoi allumer les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 30 Mars 2017
La question de Colline H.

Bonjour,

D'où vient le rite d'allumer les bougies à Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Mitsva consistant à allumer des bougies avant l'arrivée du Chabbath est mentionnée dans le Talmud Chabbath 25b.

Déjà, Avraham Avinou et Sarah Iménou accomplissaient cette grande Mitsva en l’honneur de Chabbath.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 24, verset 67.

Cette obligation est rapportée dans le Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 5, Halakha 1 et chapitre 30, Halakha 5 ainsi que dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 1-10. Il y a plusieurs raisons à cette Mitsva. Voir Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 1.

Première raison

Chabbath est un grand jour digne d’être honoré. On allume des bougies [et le maximum de lumière possible] pour en marquer honorablement l’importance.

Seconde raison

Durant Chabbath, il est obligatoire de consommer trois repas. Ce sont trois Mitsvot d’une importance majeure. Le premier repas est pris le vendredi soir, après la tombée de la nuit. Le fait d’allumer des bougies [avant l’entrée du Chabbath] à l’endroit de ce repas fait partie intégrante de cette Mitsva puisqu’un repas pris dans l’obscurité ou avec peu de lumière n’est pas une vraie « partie de plaisir ».

Troisième raison

Chabbath est un jour qui doit nous procurer du plaisir à chaque instant. Il est interdit de faire toute chose risquant de nous attrister ou risquant de nous empêcher de nous délecter de la présence Divine régnant d’une manière « plus palpable » durant ce jour.

Afin d’éviter de trébucher contre tout obstacle se trouvant à la maison, il est obligatoire d’allumer des bougies et le maximum de lumière possible.

Quatrième raison

Chaque Chabbath, nous bénéficions d'une "âme supplémentaire" - une étincelle Divine investissant notre corps. En son honneur, nous allumons des bougies et le maximum de lumière possible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.