Allumage des bougies de Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2014
La question de Anonyme

Monsieur le Rav,

Comment doit-on procéder pour les différents allumages des bougies lors de Roch Hachana, surtout que cette année on enchaîne directement avec Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

Le premier jour de Roch Hachana, on allumera les bougies quand il fait encore jour (mercredi, cette année) comme pour l’entrée de Chabbath. Si la femme a oublié d’allumer à ce moment-là, c'est-à-dire avant l’entrée de la fête, elle pourra allumer même quand il fait nuit, à condition d’allumer à partir d’une flamme déjà existante ; on veillera également à ne pas éteindre l’allumette.

Le deuxième jour de Roch Hachana (jeudi soir), on attendra la sortie des étoiles pour allumer les bougies, puis l’on pourra réciter le Kiddouch.

On ne pourra pas réaliser la Hadlakat Nérot le jeudi quand il fait encore jour, car de même que l’on ne peut pas préparer le Chabbath pour le 'Hol, le premier jour de Roch Hachana, on ne prépare pas pour le deuxième jour.

On tachera aussi de préparer les mèches du deuxième jour, la veille de Roch Hachana. On fera attention également à ne pas laver la vaisselle de jeudi midi pour jeudi soir.

Cette année 5775, Roch Hachana tombe jeudi et vendredi. Par conséquent, de même que le premier jour on ne prépare pas pour le deuxième jour, nos Sages ont interdit de préparer le Yom Tov pour le Chabbath.

C’est pourquoi, le deuxième jour de  Roch Hachana, vendredi après-midi, il ne sera pas possible de préparer ou de cuire des mets chabbatiques, à moins de préparer la veille de  Roch Hachana ce que l’on appelle "Erouv Tavchiline", qui permet non seulement de cuisiner vendredi pour Chabbath, mais aussi d’allumer les bougies de Chabbath avant l’entrée de Chabbath (car après l’entrée du Chabbath on ne peut plus allumer, même à partir d’une flamme existante, et avant l’entrée du Chabbath, sans le Erouv, on ne pourrait pas non plus réaliser la Hadlaka car on ne peut pas allumer Vendredi pour Chabbath).

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE