Logo Torah-Box

Allumage public et publicités de 'Hanouka en France : quel intérêt ?

Rédigé le Samedi 27 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’habite en Île-de-France. Ma question porte sur le principe de l’affichage au grand public de la fête de 'Hanouka, c’est-à-dire des séquences rappelant d’allumer les Nérot qui sont diffusées à la télévision, des panneaux publicitaires (de très grands formats) montrant la fête de 'Hanouka, des affiches dans le métro, de nombreuses voitures portant sur leur toit une 'Hanoukia allumée, et même, avec encore plus de recul, les allumages publics.

Je comprends le principe de Pirsoum Haness mais je ne crois pas que cela doit aussi être vu par les non-Juifs ? Et même pour les Juifs, faut-il aller jusque-là en France ?

Ce niveau de diffusion est assez conséquent par rapport à la minorité que nous sommes. Est-ce que tout cela est fait pour qu’une poignée de personnes se rappellent ou fassent l’effort d’allumer la 'Hanoukia (ce qui, à ce moment-là, représente pour ces personnes simplement le fait d’allumer des bougies) ?

Ces affichages, que je trouve abondants, me mettent à la limite mal à l’aise. Non pas que j’en aie honte, mais nous sommes en France, et même si cela ne pose apparemment pas de problème au regard des lois en vigueur, je trouve déplacé l’affichage de notre fête sur une terre qui n’est pas Israël.

Et cela sans même prendre en compte les conditions actuelles des Juifs en France et dans de nombreux autres pays, où l’antisémitisme est très élevé. Je trouve que s’afficher de cette manière peut pousser les antisémites à nous détester encore davantage, en voyant comment nous affichons nos pratiques dans les publicités, sur les routes et dans les transports. Je n’ai pas souvenir d’avoir croisé des affiches rappelant de faire le ramadan ou d’aller à l’église le dimanche.

Quel est l’intérêt de faire un allumage public aux yeux de tous ? N’y a-t-il pas un problème de provoquer le regard des autres sur nous ? Est-ce vraiment une bonne idée de continuer de s’afficher en prenant compte notre situation ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Beaucoup de personnes se posent la même question.

Du point de vue de ‘Habad-Loubavitch et selon l’enseignement du Rabbi de Loubavitch, le principe de Pirsoum Haness, rendre le miracle visible, demande justement de montrer la lumière de la ‘Hanoukia à tout le monde, y compris aux non-Juifs. Les initiatives que vous citez, comme les affiches, les voitures avec une 'Hanoukia sur le toit ou les allumages publics, sont non seulement autorisées, mais fortement encouragées par le Rabbi.

Dès les années 1970, le Rabbi a lancé les grands allumages publics pour accomplir la Mitsva de la manière la plus complète possible, de façon visible, afin que chacun puisse voir qu’un miracle a eu lieu. Le message de 'Hanouka dépasse le cadre juif : il parle de la victoire de la lumière sur l’obscurité. C’est dans cet esprit que les Loubavitch organisent chaque année de nombreux allumages publics [dans le monde entier mais aussi] en France, y compris dans de nombreuses villes d’Île-de-France.

Même si les Juifs sont minoritaires, cet affichage n’est pas excessif. Il permet à certains Juifs de se reconnecter à leur identité et montre aux autres que le judaïsme est vécu avec fierté. 'Hanouka est, par nature, une fête qui se vit au grand jour. Le Rabbi expliquait que cacher la lumière, c’est affaiblir le sens même du miracle. Même si une seule personne, en voyant une 'Hanoukia dans la rue ou dans le métro, se rappelle qu’elle est juive, allume chez elle, ou ressent un lien, une chaleur, une fierté discrète, cela justifie pleinement l’initiative.

Dans le contexte actuel, marqué par un antisémitisme réel, certains peuvent hésiter à se montrer. Pourtant, l’enseignement du Rabbi est clair : la réponse à l’obscurité, c’est d’ajouter de la lumière. Les allumages publics donnent de la force, du courage et renforcent l’identité juive. Même s’il peut y avoir des difficultés, la lumière finit toujours par l’emporter. C’est pour cela que ces initiatives continuent, encore aujourd’hui, sans reculer.

La position du Rabbi était claire et constante : le repli, la peur et l’effacement n’ont jamais protégé le peuple juif. L’histoire montre au contraire que lorsque les Juifs vivent leur identité avec dignité, sérénité et sans agressivité, cela suscite davantage de respect que de haine. 'Hanouka célèbre précisément la capacité de rester fidèle à soi-même sans chercher l’affrontement, mais sans se cacher non plus.

Les voitures, les affiches et les allumages publics ont plusieurs objectifs : encourager les Juifs à allumer chez eux correctement, transmettre un message positif autour d’eux et illuminer l’espace public. Si vous ressentez un certain malaise, cela peut venir d’une sensibilité personnelle à la discrétion, ce qui est respectable. Mais ici, la Mitsva de Pirsoum Haness passe avant. En France comme ailleurs, on ne diminue pas la lumière de 'Hanouka. Participer à un allumage public permet souvent de ressentir pleinement sa joie et sa force.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse. 

Donner un sens à sa vie

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp