Allumer des bougies à base de graisse de porc

Rédigé le Jeudi 2 Octobre 2014
La question de Julie E.

Bonjour,

Ma mère me dit que les bougies achetées n'importe où dans le commerce ont de la graisse de porc et qu'on ne peut les allumer pour faire une prière.

J'ai une question : si j'ai oublié d'acheter des bougies Cachères, quelle est la priorité : allumer une bougie même si c'est une du commerce (et donc risque de graisse de porc) ou bien ne pas allumer du tout de bougie parce qu'elle n'est pas Cachère et que ce serait un péché ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'utiliser des bougies fabriquées à base de graisse de porc pour l'allumage des bougies du Chabbath.

Donc, dans le cas que vous mentionnez, il va sans dire que vous êtes dans l'obligation d'utiliser les bougies achetées dans les commerces non-juifs.

P.S. Si certaines personnes évitent d'utiliser des bougies fabriquées à base de composants non cachères ou à base de porc, c'est pour deux raisons essentielles :

1. D'après la Kabbale [et cela n'engage que les personnes d'un certain niveau spirituel ou toutes les autres personnes qui SOUHAITERAIENT agir de la sorte], l'impureté du porc n'est pas compatible avec les Mitsvot.

2. Il y a un risque que des restes de bougie se mélangent à des aliments ou à des ustensiles.

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !