Allumer des bougies pour "La fête des lumières" à Lyon

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Habitant Lyon, je me suis toujours posé la question de savoir si c'était autorisé d'allumer des bougies le 8 décembre, car, apparemment, c'est plutôt religieux, non ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

1. Cette année [2020], le maire de Lyon, Grégory Doucet devrait annuler la fête des lumières [à vérifier]. Donc, vous n'avez rien à craindre. Le cas contraire, lisez le paragraphe suivant.

2. Pour les autres années - "Rabbi Wikipédia" nous enseigne : "Malgré un attachement de la population lyonnaise à la tradition, les fenêtres pourvues de lumignons sont minoritaires, aujourd'hui. Ceci s'expliquerait notamment parce que la fête institutionnelle ferait de l'ombre à la tradition."

Donc, en respectant la Halakha, vous n'avez rien à craindre. On dira que vous faites partie de la majorité des lyonnais.

Pour des références à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Lumi%C3%A8res_(Lyon)

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...