Allumer des leds/néons Chabbath

Rédigé le Lundi 15 Janvier 2018
La question de David E.

Bonjour Rav,

L'allumage des lumières de nos jours (leds et neon), sur lesquels il n'y a plus de filaments qui brûlent, rentre-t-il aussi dans cette interdiction d'allumer la lumière Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction de chauffer un fil ou un métal n'existe pas, apparemment, avec le led et le néon. Mais l'allumage de ces nouvelles sources de lumière reste strictement interdite. Et ce, pour plusieurs raisons.

L'une d'entre elles et la suivante :

Selon le 'Hazon Ich), il y a un autre interdit toraïque d'ouvrir ou de fermer un circuit électrique (Boné Véssotèr), et cet avis a été constaté par plusieurs Rabbanim.

J'étais une fois chez le Rav Ezriel Auerbach chlita, et je lui ai rapporté les propos de son père (Rav Chlomo Zalman Auerbach) à ce sujet, qui avait, lui aussi, contesté l'avis du 'Hazon Ich, et le Rav m'a dit : "Mon père a juste écrit cela pour nous montrer que l'on pouvait penser autrement, mais, en ce qui concerne la Halakha, mon père aussi pense que cela représente un interdit toraïque (celui de construire et de détruire)."

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA