Allumer la 'Hanoukia aux fenêtres malgré l'antisémitisme

Rédigé le Lundi 4 Décembre 2023
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

À notre époque de dangers où on cherche à faire du mal aux Juifs, est-ce qu’on peut encore allumer les Nérot de 'Hanouka à la fenêtre ?

Parce qu'ainsi les antisémites sauront où les juifs habitent.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question de trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 671, Halakha 5.

Si vous craignez quoi que ce soit, vous pouvez absolument poser votre 'Hanoukia sur une chaise, à la gauche de l'entrée de votre appartement [à gauche, lorsque vous entrez dans l'appartement], proche de la porte d'entrée. Si cela n'est pas envisageable, vous la placerez dans votre salon ou dans votre salle à manger, là où vous vous trouverez dans la soirée.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.