Allumer la 'Hanoukia en tenant le Chamach à 2

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2016
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Lors de l'allumage de la première bougie de 'Hanouka, a-t-on le droit d'allumer avec le Chamach en le tenant à deux (moi et mon petit-fils de 8 ans) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La première bougie doit être allumée par le papa, uniquement, sans que son fils tienne le Chamach.

Au cas où le fils allumerait vraiment la bougie, le papa ne serait pas acquitté.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 675, Halakha 1.

Lorsque Rav David Yossef était enfant, son père, Rav Ovadia Yossef, allumait le premier "Nèr" sans "l'aide" de qui que ce soit, et, ensuite, il plaçait la main de son fils dans sa main, afin qu'ensemble, ils allument les bougies restantes [apparemment : 1. La bougie était tenue par le Rav mais n'était pas dans les mains du "petit David" - 2. C'était le Rav qui gérait le mouvement de sa main et non le "petit David"].

Voir Torat Hamo'adim - 'Hanouka, chapitre 2, fin de la note 20.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…