Allumer les bougies de 'Hanouka dans 2 maisons

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’aimerais savoir si je pouvais allumer deux fois les bougies de 'Hanouka dans deux foyers différents ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Une fois que vous avez accompli la Mitsva dans votre maison, il est interdit de réciter une Brakha pour un second allumage.

Le second allumage en lui-même n'est pas une interdiction. C'est, surtout, la seconde Brakha pour un autre allumage qui est strictement interdit.

Si, après votre allumage, vous vous trouvez chez une personne ne sachant pas réciter la Brakha, il vous est possible d'allumer sa 'Hanoukia [si elle est dans l'impossibilité de le faire - c.q.f.d.] après lui avoir fait répéter chaque mot de la Brakha.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…