Logo Torah-Box

Allumer les bougies de 'Hanouka dans un endroit de courant d'air

Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

En étudiant les Halakhot de 'Hanouka, je me suis posé une question : si on a allumé les bougies dans un endroit où, normalement, elles n'auraient pas tenu 30 minutes (par exemple, il y a généralement beaucoup de courant d'air, a priori, on n'est pas quitte), mais il se trouve que, ce soir-là, elles ont duré 30 minutes, est-on quitte de la Mitsva ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38617 réponses

Bonjour,

Excellente question !

1. A priori, il est interdit d'allumer les bougies à l'endroit en question, même si le vent ne souffle pas fort !

2. Mais a postériori, on est acquitté de la Mitsva, car, après tout, au bout des 30 minutes, il s'avère qu'au moment de l'allumage, les bougies n'allaient pas s'éteindre durant 30 minutes.

Min'hat Its'hak, volume 2, réponse 51, passage 2, Har Tsvi - Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 114, passage 1.

Dans les références précitées, il s'agit d'un cas où la personne a allumé dans un endroit où le vent soufflait. Au bout des 30 minutes, les bougies sont encore allumées. Nos maîtres pensent que la personne est, tout de même, acquittée, car, après 30 minutes, il s'avère qu'au moment de l'allumage elles allaient restées allumées. Rav 'Haïm Kaniewski et Rav Nissim Karelits ne partagent pas cet avis, mais, dans votre question, étant donné qu'au moment de l'allumage, il n'y avait pas de vent, ils sont certainement d'accord avec l'auteur du Min'hat Its'hak et du Har Tsvi.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN