Allumer un Ner Néchama le 14 Nissan

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma mère est décédée le 15 Nissan 5781.

Puis-je allumer une bougie le 14 Nissan en sa mémoire alors que c’est le Séder de Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le 14 Nissan, avant l'arrivée de Pessa'h coïncidant avec Chabbath [5782], vous désirez allumer une bougie à l'occasion de l'anniversaire du décès de votre maman qui tombe le 15 Nissan. Cette bougie va brûler durant 24 heures.

Il est absolument possible d'agir de la sorte.

L'essentiel étant qu'une bougie soit allumée durant le jour de son anniversaire [même si l'allumage a été réalisé avant ce jour].

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…