Allumer un Ner Néchama tous les vendredis

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Eliane H.

Bonjour Rav,

Doit-on allumer le Ner Néchama tous les vendredis soirs ?

J’allume tous les vendredis un pour mon mari, pour mes parents et pour ma sœur qui est décédée il y a trois mois.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume [importante] d'allumer le Ner Néchama consiste à le faire :

- Tous les sept premiers jours de deuil, et, pour Chabbath, on allumera cette veilleuse la veille pour qu'elle soit allumée pendant Chabbath [en Israël, il y a des Ner Néchama de plus de sept jours],

- Certains ont pour habitude d'allumer le Ner Néchama à la maison pendant tous les trente premiers jours qui suivent le décès [testament du Rav Naftali Kats, Maavar Yavok] et/ou un Ner à la synagogue pendant tous les 12 mois [voir Yossef Omets page 329],

- Le jour de l'anniversaire du décès [Yortzeit].

Ce Ner sera allumé pendant 24 heures et on ne l'éteindra pas, même si les 24 heures sont dépassées. Il est préférable d'allumer ce Ner [le jour du Yortzeit] à la synagogue [Bétsel Ha'hokhma tome 4-29].

Il n'y a donc pas de coutume d'allumer tous les vendredis, mais uniquement durant les Chiva' [les sept premiers jours de deuil] ou, selon certains, les trente premiers jours à la maison et/ou tous les 12 mois à la synagogue.

Aussi, cet allumage est normalement réalisé par le fils du défunt ou de la défunte, et non pas par sa sœur ou une femme pour son mari, sauf si personne d'autre ne fera cet allumage.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA