Allumer une ampoule LED avant la sortie de Chabbath de Rabbénou Tam

Rédigé le Mardi 15 Février 2022
La question de Albert B.

Bonjour,

J'ai l'habitude de faire sortir le Chabbath à l'heure de Rabbénou Tam.

Ai-je le droit d'allumer une ampoule (LED, sans filament) avant l'heure de Rabbénou Tam ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous en avez tout à fait le droit.

En effet, le Rav 'Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer (T.2, 21) écrit combien il est important de faire sortir le Chabbath à l’heure de Rabbénou Tam, et au moins de respecter les interdits de Chabbath de la Torah.

Apparemment, vous avez pris sur vous cette rigueur du point de vue Déoraïta (de la Torah). Si vous êtes en France, ceci est déjà très louable, vu l’heure tardive de la sortie de Chabbath pendant l’été.

Or, allumer une lampe LED, pour la plupart des décisionnaires (Rav Chlomo Zalman Auerbach, Rav 'Ovadia Yossef), est d’ordre rabbinique, puisqu’il n’y a pas de création de feu ou de filament qui chauffe.

Il est donc permis d’allumer une lampe led, après l’heure de sortie de Chabbath normale, même pour celui qui a pris sur lui de le faire sortir à l’heure de Rabbénou Tam.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE