Projet dédié par un généreux donateur

Allumer une bougie après l'année de deuil

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

Est-ce vrai qu'après l'année de sa mère on ne peut pas continuer à allumer une bougie parce que ça gêne ou empêche la Néchama d'être bien ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Si vous en ressentez le besoin, il est absolument possible d’allumer une bougie après l’année de votre maman.

Cela ne lui causera aucun mal.

Si vous avez la possibilité d’allumer la bougie sur sa tombe, [même après « l’année »], c’est un honneur pour elle.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 60, Halakha 40.

Il faut noter, cependant, que l’étude des Mitsvot dans leurs détails, afin de les accomplir, apporte aux parents qui ne sont plus de ce monde, un bien inimaginable. Il faut, donc, s’investir dans ce sens afin que le Maître du monde puisse se vanter des parents en disant aux anges célestes : « Regardez la conduite des enfants de untel, récompensons ses parents ! ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur