Allumer une bougie la première année de décès

Rédigé le Lundi 3 Août 2015
La question de Bruno B.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire pour quelle raison est-il bien d'allumer un Ner Néchama pendant la première année du décès d'une personne ?

Cordialement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Bruno,

Il est écrit dans les Proverbes (20, 27) : « Ner Ado-naï Nichmat Adam… ». La Torah compare l'âme de l’être humain à la flamme divine.

De la même manière que la mèche est liée à l’huile, l'âme est liée au corps, lui donnant vie et énergie.

La coutume d’allumer une bougie pour une personne décédée est très ancienne, elle est destinée à ébranler nos consciences afin de nous faire comprendre quelles sont les priorités dans ce monde, et d'adapter notre comportement en fonction de cela.

Savoir ce qui important et ce qui ne l’est pas est un devoir de tous les jours destiné à améliorer notre être dans tous les domaines qui nous concernent.

Je prie pour que D.ieu nous envoie la consolation pour tous nos êtres chers disparus. Puissions-nous assister à la résurrection des morts très rapidement par l’arrivée du Machia’h, Amen.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI