Allumer une bougie pendant le mois de deuil

Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019
La question de Lisa C.

Bonjour Rav,

Si on perd sa mère, doit-on allumer une bougie tous les jours pendant le mois qui suit ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est habituel d'agir ainsi durant les sept jours de deuil, mais pour les parents, il est bien - dans la mesure du possible - et que ne ferait-on pas pour les parents - de poursuivre cette coutume durant les douze mois, surtout si l'allumage se fait à la synagogue [avec l'accord des responsables].

2. S'il n'est pas possible d'allumer une bougie ou une mèche à huile, on utilisera une lampe électrique prévue à cet effet.

Voir 'Haïm Va'hessed, chapitre 10, fin de la Halakha 12.

3. Il n'est pas obligatoire d'allumer une bougie tous les jours. Il suffit d'allumer une bougie qui dure sept jours.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 60, Halakha 10-16, 'Haïm Va'hessed, chapitre 10, Halakha 12, Guécher Ha'haïm, chapitre 20, Halakha 1, Nétivot Hama'arav, page 320, paragraphe 91.

4. Il va sans dire que l'on ne récite aucune bénédiction avant l'allumage de ces bougies.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.