Allumer une bougie pour un défunt Goy

Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav Chalom,

Peut-on allumer une bogie pour l'anniversaire de deuil d'une grand-mère non-juive ?

Peut-on appliquer pour elle les règles juives de Avélout (deuil), considérant que l'enfant s est converti au judaïsme ?

Est-ce que la notion de "Ner Néchama" est connue dans le monde non-juif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. "Peut-on allumer une bougie pour l'anniversaire de deuil d'une grand-mère non-juive ?"

Réponse : oui. Nous pouvons déduire cela de Yé'havé Da'at, volume 6, réponse 60.

2. "Peut-on appliquer pour elle les règles juives de Avélout (deuil), considérant que l'enfant s'est converti au judaïsme ?"

Réponse : si l'enfant ressent un profond besoin, cela n'est pas interdit. Mais attention, il n'est jamais exempté de l'accomplissement des Mitsvot dans la période de Aninout [entre le décès et l'enterrement] et dans la période de Avélout [les sept jours suivant l'enterrement].

Voir Michnat Haguère, chapitre 12, Halakha 62.

3. "Est-ce que la notion de "Ner Néchama" est connue dans le monde non-juif ?"

Réponse : oui, mais nous ignorons s'ils y voient les même choses décrites par nos maîtres.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Michnat Haguer.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.