Allumer une bougie pour un Tsaddik

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Yoan M.

Bonjour Rav,

Peut-on allumer une bougie pour les Tsadikim tous les soir pour la guérison d'un malade, ou ne faut-il allumer qu'à l'occasion de leur Hiloula ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible d'allumer une bougie en l'honneur d'un Tsadik, même si ce n'est pas à la date de l'anniversaire de son décès.

C'est ainsi qu'il est habituel d'agir dans le monde entier et surtout à Méron, sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yo'haï, à Tibériade, sur la tombe de Rabbi Meir Ba'al Haness et sur la tombe de nos Tsadikim.

A ce sujet, voir, Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 107, paragraphe 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...