Allumer une deuxième allumette pour les bougies de Chabbath

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on allume les bougies pour l’entrée de Chabbath, a-t-on le droit d’allumer une première allumette et ensuite une deuxième si on n’a pas fini d’allumer toutes les bougies ou pour la deuxième il faut utiliser une flamme existante ?

Comment éteindre ces allumettes pour ne pas faire de Mélakha (travail interdit) ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Contrairement à Yom Tov, le jour du Chabbath, il est strictement interdit d'utiliser le feu, même à partir d'une flamme déjà existante.

Par contre, tant que vous n'avez pas complètement terminé d'allumer le nombre de bougies habituel (que ce soit deux ou plus), vous pouvez allumer une autre allumette si la vôtre s'est éteinte et vous pouvez allumer votre allumette à partir de la flamme de votre première bougie déjà existante (contrairement à 'Hanouka).

Une fois toutes vos bougies allumées, vous pouvez poser votre allumette (encore allumée) dans un endroit où elle s'éteindra toute seule, car la coutume est d'éviter de l'éteindre sans raison (voir Choulhan 'Aroukh 263-10).

Aussi, les femmes qui ont l'habitude de réciter la bénédiction après l'allumage (coutume Ashkénaze en général) pourront se permettre d'éteindre l'allumette avant d'avoir récité la bénédiction (voir 'Aroukh Hachoul'han 263-14 et Michné Halakhot tome 8-31).

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA