Allumer une 'Hanoukia par personne dans une maison

Rédigé le Lundi 14 Décembre 2020
La question de Valerie M.

Bonsoir monsieur le Rav,

Peut-on, dans un même foyer, allumer une 'Hanoukia par personne ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La coutume Ashkénaze est effectivement d'allumer une 'Hanoukia par enfant [garçon], comme nous l'écrit le Rama Siman 671.

Néanmoins, la coutume Séfarade est, comme l'écrit le Choul'han 'Aroukh 671, que le père de famille allume une seule 'Hanoukia.

Est-ce qu'un Séfarade peut se permettre d'allumer plusieurs 'Hanoukiot ?

La réponse est certainement négative, premièrement parce que l'on ne respecte pas les coutumes de nos parents, et, de plus, la source des propos du Choul'han 'Aroukh est du Tossefot Chabbath 21b, qui nous écrit qu'en allumant plusieurs 'Hanoukiot, les gens ne pourront pas savoir combien de jours de miracle il y a eu, et ils vont croire qu'en fait, il n'y a eu qu'un seul jour de miracle, mais les huit bougies allumées sont une bougie pour chaque enfant. Pour ne pas arriver à cette erreur, c'est uniquement le père de maison qui allumera. Tel est l'avis du Choul'han 'Aroukh et on devra donc s'y appliquer.

Il est vrai que l'on peut résoudre ce problème en séparant les 'Hanoukiot, etc., mais si cela ne fut pas proposé par les Tossefot, c'est dire que cela ne règle pas le problème [voir Beth Halévi à la fin de son livre page 60].

Cependant, certains pensent que si un enfant désire allumer une 'Hanoukia, cela est possible (Torat Hamo'adim, page 50, Halakha 6). Ceci dit, il est évident que, pour un Séfarade, cela est interdit avec Brakha ['Assé Lékha Rav tome 8-43].

Kol Touv et 'Hanouka Saméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA