Allumer une seule bougie pour plusieurs Tsadikim

Rédigé le Mardi 30 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand la Hiloula de plusieurs Tsadikim tombe le même jour, peut-on allumer une seule bougie en leur honneur à tous ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. L'allumage pour les Tsadikim

Il n'est pas obligatoire d'allumer plusieurs bougies pour les proches ou les différents Tsadikim dont la Azkara tombe un même jour.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 610, Halakha 4, Michna Broura, passage 12, Divré Sofrim - Kitsour [année 5772], chapitre 60, Halakha 35-36.

2. L'allumage pour des proches

D'après certains de nos maîtres, si une personne est en deuil pour plusieurs proches, elle doit allumer autant de bougies que de proches. Il en est de même si la Azkara tombe le même jour.

Voir Torah Lichma, réponse 412, Kaf Ha'haïm, chapitre 610, passage 28 et 'Hayé 'Olam [Rav Pinhas Tolédano], chapitre 32, Halakha 5.

Mais, apparemment, cela ne concerne pas l'allumage en l'honneur des Tsadikim.

Cependant, si on le désire, il est absolument possible d'allumer une bougie pour chaque Tsadik.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.