Allumer une veilleuse les lundis et jeudis

Rédigé le Dimanche 29 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J'allume une veilleuse tous les lundis et jeudis.

Y a-t-il une signification à cela ?

Merci de vos précisions.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’allumage de veilleuses fait un grand bien à la Néchama.

Les lundis et jeudis, certaines femmes ont l’habitude d’en allumer à la mémoire des Tsadikim de toutes les générations afin d’implorer la miséricorde d’Hachem et d’être exaucées grâce à leurs mérites.

Explications :

1. Les lundis et jeudis sont des jours spéciaux.

2. Après la 'Amida de Cha’harit, on rajoute des passages de supplications très particuliers.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 134, Halakha 1.

3. Certains de nos maîtres expliquent :

La seconde fois où Moché Rabbénou est monté sur le mont Sinaï pendant 40 jours, pour obtenir le pardon sur la faute du veau d’or, le jour de sa montée était un jeudi et le jour de son arrivée était un lundi. Depuis, le lundi et le jeudi sont des Yemé Ratson - jours prédestinés à la miséricorde divine.

Ce sont, donc, des jours favorables aux prières.

Voir Tour, chapitre 134, ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 134, Halakha 1, Kaf Ha’haïm, chapitre 134, passage 6 et Michna Broura, chapitre 134, passage 6.

4. C’est pourquoi, certaines personnes ont l’habitude de jeûner tous les lundis et jeudis afin d’implorer la miséricorde d’Hachem pour que la Torah soit étudiée par un plus grand nombre et pour la reconstruction du Beth Hamikdach.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 134, Halakha 1 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 580, Halakha 3.

5. Les lundis et jeudis sont les jours de la semaine où l’on ouvre le Hékhal pour sortir le Séfer Torah afin de lire une partie de la Paracha.

Ce sont, donc, des jours favorables pour les prières.

Voir Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 38, passage 139.

6. Les lundis et jeudis sont des jours de rigueur car à deux endroits, les tribunaux siègent pour rendre la justice :

A. D’après certains de nos maîtres [Rabbi Yossi], Hachem siège avec Son tribunal, tous les jours pour juger chacun d’entre nous.

Voir Talmud Roch Hachana 16a.

B. Les tribunaux avaient l’habitude de siéger dans les villages éloignés des grands centres de Torah.

Voir Talmud Ketoubot 2a, Talmud Baba Kama 82a, Talmud Chabbath 129b et ‘Aroukh Hachoul’han, chapitre 134, Halakha 1.

C’est pourquoi, on implore la miséricorde d’Hachem afin de mériter Ses bienfaits et d’être épargnés de tout mauvais sort.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.