Alpiste des Canaries, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Lundi 6 Mars 2023
La question de Michael C.

Bonjour Rav,

Dans la classification moderne des plantes, j'ai remarqué que les 5 céréales et le millet, qui est Cachère Lépessa'h lui, font partie de la famille des poaceae, mais pas de la même sous-famille. Les 5 céréales sont de la sous-famille des pooideae pour leur part.

Les 5 céréales, sauf l'avoine, font partie de la tribu des triticeae. L'avoine de celle des aveneae (c'est assez extraordinaire je trouve que les 5 céréales soient si proche en termes de classification quand on pense aux milliers d'espèces qui existent).

L'alpiste des Canaries, une graminée pour oiseaux, fait partie des pooideae comme les 5 céréales, mais sa tribu, les poeae, n'est pas de la même tribu que les 5 céréales.

En l'absence de mélange, l'alpiste des Canaries vous paraît-il Cachère Lépessa'h ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses
Bonjour,

Il existe pas mal de céréales méconnues qui sont des croisements de plusieurs céréales, comme le triticale, qui est un croisement de blé et de seigle, qui peuvent à l'évidence devenir 'Hamets.

Ce n'est pas le cas pour l'alpiste des canaries, qui est simplement une plante, au même titre que le sarrasin, et qui ne peut pas devenir 'Hamets.

Cependant, de manière générale, pendant Pessa'h, il ne faut prendre que des produits qui ont fait l'objet d'un contrôle minutieux, et donc avec un tampon rabbinique, ou, à défaut, avec un audit sérieux, de sorte que le produit est répertorié sur une liste de Cacheroute de Pessa'h, comme celle du Consistoire.

Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'une farine, et encore plus pour l'alpiste des canaris.

En effet, cette plante pousse souvent à proximité du blé on trouve souvent des pousses d'une des deux espèces dans le champ de l'autre. De plus visuellement, les graines se ressemblent pas mal : si on les compare côte à côte on ne peut pas les confondre, mais dans la quantité, vu que c'est la même couleur on a de forte chance d'avoir des grains de blé dans une récolte d'alpiste. Par conséquent, sous forme de farine, il faut absolument un certificat Cachère Lepessa'h, et sous forme de graine une vérification grain par grain minutieuse s'impose avant Pessa'h.
Concernant la coutume de ne pas consommer de légumineuses pendant Pessa'h, suivie par les Ashkénazes et par quelques communautés séfarades, il semble que ce produit n'est pas inclus dans cette coutume. En effet, avant 1990, l'alpiste était considéré comme impropre à la consommation humaine, à cause de leurs poils, considérés comme une matière dangereuse et potentiellement cancérogène. De plus, il avait des propriétés irritantes, pour le personnel qui le manipulait. Raison pour laquelle, avant 1990, cette espèce était réservée aux animaux, essentiellement aux oiseaux, d'où son appellation d'alpiste des canaris.
En 1990, une nouvelle variété a été créée, sans poils. Et c'est celle-là qui est susceptible de se retrouver dans nos assiettes. Cette espèce n'existait donc pas à l'époque où l'interdiction des Kitniot a été instituée, au même titre que la pomme de terre, par exemple, qui autrement devrait aussi être incluse dans l'interdiction de Kitniot.

Cependant, comme dit plus haut, étant donné qu'en particulier pour ce produit le risque qu'il y ait un mélange avec une céréale susceptible de devenir 'hamets pendant Pessa'h, il est impossible d'en consommer sans certificat Cachère Lepessa'h, même pour ceux qui consomment des légumineuses.

Kol Touv

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN