Alsace - Mézouza : linteau qui pointe vers l'extérieur

Rédigé le Vendredi 24 Avril 2015
La question de Dorah H.

Chalom Ouvrakha,

J'aurais une question "technique" à propos de la pose de la Mézouza.

En Alsace, dans certains villages où subsistent beaucoup de maisons ayant appartenu à des juifs, nous retrouvons encore beaucoup d'encoches dans le linteau de la porte.

Si certaines sont avec le haut pointant vers l’intérieur, j'en ai rencontré plusieurs avec le haut pointant vers l'extérieur.

Y a-t-il une raison particulière, ou bien s'agit-il de méconnaissance de la loi, ce dont je doute car dans tous ces villages vivaient des personnes "lettrées", comme on disait au XIXème siècle, ou un rabbin ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1464 réponses

Chalom,

Je suppose que les linteaux que vous évoquez sont ceux des portes d'entrée principales des maisons. Si c'est le cas, il n'y a pas d'autre explication que l'ignorance, car d'après les décisionnaires qui pensent que la Mézouza doit être inclinée, le haut de celle-ci doit être tourné vers la maison.

S'il s'agit de porte donnant sur un balcon, ou sur une terrasse découverte, ou bien encore de portes entre couloirs et pièces, on peut attribuer la position de la Mézouza à une discussion entre les décisionnaires.

En effet, la position de la Mézouza dépend de l'importance (utilisation, surface) de la pièce desservie. On peut, par exemple, considérer un balcon comme étant l'endroit vers lequel on se dirige, ou au contraire, considérer que la pièce dans laquelle on rentre à partir du balcon est celle vers laquelle on se dirige, le balcon n'étant qu'un lieu secondaire par rapport à la pièce.

Les décisionnaires ont des avis partagés sur la question, ce qui peut expliquer l'angle d'inclinaison de la Mézouza.

Brakha véhatsla'ha.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON