"Ame damnée", ça existe ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Michael J.

Chalom,

Y a-t-il un concept d'âme damnée dans le judaïsme ?

Je vous pose cette question eu égard à plusieurs témoignages de personnes qui ne sentaient plus leur âme quelque temps avant de mourir.

Y a-t-il une possibilité que les démons emportent l'âme avant la mort physique ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom,

Je ne sais pas exactement quelle connotation vous donnez à "une âme damnée", mais il faut savoir qu'en effet, il y a des âmes qui ne méritent de rentrer ni au Guéhinam ni au Gan Eden.

On appelle cela le Kaf Hakéla, ce sont des anges qui poursuivent l'âme d'un bout du monde à l'autre et la font souffrir jusqu'à ce qu'elle reçoive la permission de rentrer au Guéhinam, puis au Gan Eden, ou de revenir en réincarnation sur terre pour lui donner une nouvelle chance.

Baroukh Hachem, grâce au Kaddich et à l'étude de la Torah des proches, on peut apaiser une âme.

Source : livre de Rabbi Yéhouda Ptaya, "Min'hat Yéhouda".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Min'hat Yéhouda.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU