Améliorer mes notes à l'école

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi je n'arrive pas à avoir des bonnes notes à l'école, bien que j'essaie avec du travail et de l'acharnement ?

Cela me rend triste du fait que je n'y arrive pas, mais aussi pour mes parents de voir qu'ils ont eu une fille qui n'arrive pas à l'école.

Je veux pas qu'ils s'inquiètent pour mon avenir. Avez-vous un conseil pour réussir ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Je m’associe à votre peine et je comprends votre situation. J'espère que les quelques lignes que je vous écrirai permettront de vous aider et vous encourager dans votre épreuve.

Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour l’attention que vous portez afin de ne pas inquiéter vos parents, vous faites ainsi preuve d'une grandeur d'âme et accomplissez l'une des plus importantes injonctions de la Torah, celle du respect des parents.

Le Talmud (Nidda 70b) traite exactement de votre question, et de répondre que pour réussir dans les études ou les affaires, il ne suffit pas de s'acharner à étudier ou commercer, mais il faut AUSSI "demander miséricorde envers Celui à qui appartient la sagesse et la richesse", et de rajouter que beaucoup se sont acharnés dans leurs études et n'ont pas réussi, car il n'ont pas su prier Hachem afin qu'Il les épaule dans ce domaine, et de conclure que ces deux étapes (acharnement et prière) sont indispensables pour réussir.

Parallèlement, il serait peut-être judicieux de vous concerter avec vos professeurs afin qu'ils discernent vos points faibles et éventuellement prendre des cours particuliers.

J’espère que ces quelques lignes pourront vous aider. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter de nouveau.

Cordialement.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH