Amener le bébé vers la chaise d'Eliahou Hanavi

Rédigé le Mercredi 31 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un mérite particulier pour la personne qui accompagne le bébé vers la chaise d'Eliahou Hanavi lors de la Brit Mila ?

Doit-on choisir une personne pieuse de préférence ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Bien sûr, le fait d’apporter le bébé vers la chaise d’Elyahou Hanavi afin de le transmettre au Sandak est une grande Mitsva.

2. Dans certaines communautés, plusieurs personnes sont honorées pour cette Mitsva. C’est-à-dire que le bébé est remis entre les mains de plusieurs personnes avant d’arriver chez le Sandak, assis sur la chaise d’Elyahou Hanavi.

3. Les exigences sur la piété de celui qui apporte le bébé ne sont pas aussi strictes que pour celles du Sandak.

4. Il est habituel d’honorer un couple n’ayant pas encore mérité d’avoir un enfant, mais ce n’est pas une obligation :

La femme [qui ne doit pas être durant sa période de Nidda] apportera le bébé jusqu’à l’entrée de la salle où se déroulera la Brit Mila.

Le mari recevra le bébé des mains de sa femme et l’apportera vers le Sandak.

Voir Otsar Habrit, volume 1, page 188.

5. Dans les communautés Séfarades, il est possible d’adopter une attitude permissive si la femme est Nidda :

Le bébé sera placé sur deux coussins et le mari le soulèvera en retirant, uniquement, le coussin supérieur [le coussin inférieur restera dans les mains de la femme].

Voir Taharat Habayit, volume 2, page 96, Halakha 6 et Otsar Habrit, volume 1, page 188, note 9.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit, Taharat Habait.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.