'Amida à haute voix chez soi

Rédigé le Mardi 12 Juillet 2016
La question de Michael H.

Bonjour Rav,

Si on dit que la raison pour laquelle on ne fait pas la 'Amida à voix haute est, selon Rachi, un manque de Emouna et non pas le fait de déranger l'assemblée, pourquoi permet-on de prier à voix haute à la maison ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le mentionnez, si l'on se trouve au Beth Haknesset, il ne faut pas réciter la 'Amida à voix haute. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 101, Halakha 2.

2. C’est une interdiction d’ordre rabbinique [décrétée par nos Sages - Talmud Brakhot 31a].

3. La raison que vous mentionnez est exacte. Elle figure dans les écrits de nos maîtres ainsi que dans le Michna Broura, chapitre 101, passage 6.

4. Cependant, si, pour une raison ou une autre, une personne ne parvient pas à se concentrer sans élever la voix, nos Sages [ayant décrété l’interdiction en question] lui ont permis de prier à voix haute si elle ne se trouve pas au Beth-Haknesset.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 101, fin de la Halakha 2 et Maguène Avot, volume 1, édition 5774, page 102, note 63.

En d’autres termes : l’interdiction décrétée par nos Sages comprenait plusieurs alinéas. L’un d’entre eux stipulait qu’en cas de vrai besoin, et si ce n’est pas en présence d’une assemblée qui risquerait d’être dérangée, il est permis d’élever la voix durant la 'Amida.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…