'Amida et miroir : fermer les yeux ou se déplacer

Rédigé le Dimanche 11 Mai 2014
La question de Pascal C.

Chalom Rav,

Hier, j'ai prié le soir en Minyan dans une salle d'une Yéchiva. Cette salle a la particularité d'avoir plusieurs vitres normales de part et d'autre de l'armoire contenant le Séfer Torah, quasiment de face et non latéralement sur les côtés.

Naturellement, il faisait nuit pour 'Arvit, et je me suis aperçu à un moment en quittant mon Sidour des yeux que par jeu de reflet et de lumière, les vitres faisaient pleinement effet de glace. Aussi, avant la 'Amida et dans le doute sur le convenable ou pas, j'ai préféré m'avancer jusqu'au mur près d'un rideau, pour me mettre à un endroit où "Modim" ne se ferait pas devant un visage humain reflété dans une vitre.

Je me suis demandé si fermer les yeux ou regarder pleinement son Sidour n'aurait pas été suffisant ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

A priori il faut faire en sorte de ne pas prier devant un miroir, vous avez donc bien fait de changer de place avant la 'Amida.

Cependant, en cas de besoin (à postériori), par exemple si on s'en rend compte pendant la 'Amida, on peut prier en fermant les yeux ou en regardant exclusivement le Sidour.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON