'Amida : finir par "Assé Léma'ane Toratékha" ou "Kédouchatékha" ?

Rédigé le Mercredi 16 Novembre 2016
La question de Jean-Yves T.

Kvod Harav,

A la fin de la 'Amida, dans "Elokay", nous disons "Assé Léma'ane Chémékha".

Dans les discours Ashkénazes, on finit par "Toratékha" et non "Kédouchatékha", comme les Séfarades.

On sait que l'ordre institué dans les prières a une grande importance, et je pense personnellement que l'ordre Ashkénaze est plus correct.

Avez-vous une explication et surtout la raison de cette inversion ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 122, Halakha 3, la dernière partie de cette prière est « 'Assé Léma’ane Kédouchatékha [ou Kédouchatakh] ».

Il en est de même dans le Tour, chapitre 112, passage 3.

Le Michna Broura ne dit rien à ce sujet.

Il est vrai que dans certains Siddourim Ashkénazes [absolument pas dans tous], la prière en question se termine par « 'Assé Léma’ane Toratékha [ou Toratakh] », mais, quoi qu’il en soit, cela n’a pas une grande importance puisque ces deux versions tirent leur origine dans des écrits saints.

Pour ne pas vous laisser sur votre soif :

Il y a 4 parties dans la prière en question : « Chémékha [ou Chémakh] », « Yéminékha [ou Yéminakh] », « Kédouchatékha [ou Kédouchatakh] » « Toratékha [ou Toratakh] ».

Dans les trois premières requêtes, il s’agit de l’honneur d’Hachem [Lui-même : Son Nom, Sa droite, Sa sainteté], alors que la quatrième requête vise l’honneur de la Torah.

Les versions qui s’achèvent avec « Toratékha » marquent bien cette différence.

Les autres, apparemment, veulent mettre l’accent sur le fait que la Torah et Hachem ne forment qu’un seul tout indissociable.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Tour.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».