'Amida Motsaé Chabbath - Yom Tov

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de John B.

Bonjour,

J'aurais une question concernant la prière de 'Arvit qu'on a fait le samedi soir. C'était la fin de Chabbath, mais Yom Tov continuait.

Nous avons fait la prière du soir alors qu'il faisait encore jour.

Fallait-il inclure la Havdala dans la 'Amida ? De même, fallait-il omettre les passages concernant Chabbath dans la 'Amida ?

Merci pour toutes vos réponses.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la prière de 'Arvit du second soir de Pessa'h.

Pour plusieurs raisons mentionnées dans la Halakha, il n'est pas bon de prier 'Arvit avant la tombée de la nuit. Voir Michna Broura, chapitre 293, passage 9.

Cependant, en cas de vrai besoin [surtout en dehors d'Israël, dans les pays où la tombée de la nuit est à une heure très tardive], cela est possible dès l'heure du Plag Hamin'ha.

Dans une telle éventualité, il est obligatoire de rappeler à tous les fidèles de :

1. Lire à nouveau les trois paragraphes du Chéma', dès la tombée de la nuit.

2. Ne pas oublier la Mitsva de Sfirat Ha'omer, dès la tombée de la nuit.

3. Ne faire aucun travail interdit avant la tombée de la nuit, car c'est encore Chabbath.

Dans la 'Amida :

1. On récite le passage "Vatodiénou" au lieu de "Ata 'Honanetanou" même si la 'Amida est récitée avant la tombée de la nuit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 293, Halakha 3 et chapitre 491, Halakha 2.

2. On ne mentionne pas le Chabbath.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Choul'han Aroukh.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.