'Amida plus courte pendant les Guechamim, interdit ?

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi ne peut-on pas réciter la ‘Amida plus courte (faite en cas de force majeure) pendant la période des "Guéchamim" ?

Si quelqu’un a fait, après coup, cette ‘Amida plus courte durant la période des "Guéchamim" ou Motsaé Chabbath ou Motsaé Yom Tov, est-il quitte malgré tout ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom Ouriel,

Le Michna Broura sur place répond à votre question (Ora'h 'Haïm 110, 1, note 5). La raison pour laquelle on ne peut pas prier "Avinénou" pendant la période d'hiver est que ce texte ne comprend pas la bénédiction de la rosée et la bénédiction de l'année.

A posteriori, le Michna Broura nous enseigne que le Beth Yossef tend à dire que, même si on a ajouté dans le texte de "Avinénou" les parties manquantes; ceci ne serait pas valable, car, en cela, on aurait modifié le texte qui a été institué par nos Sages.

Si on n'a même pas ajouté les parties manquantes, il semble claire qu'on n'est pas acquitté.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Beth Yossef.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB