'Amida : quand faire un Tnay ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Shlomo S.

Chalom Rav,

Lorsque l'on doit recommencer sa 'Amida (prier dans l'avion par exemple), à quel moment faut-il faire le Tnay (condition) ?

'Hazak !

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Comme vous le faites remarquer, dans certains cas, il faut faire un "Tnay" avant de réciter la 'Amida : "Si j'ai l'obligation de prier, que ma prière puisse m'acquitter de cette obligation. Si je n'ai pas l'obligation de prier, que ma prière soit considérée comme une offrande exprimant mon amour pour Toi, Hachem".

Un exemple est rapporté dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 107, Halakha 1.

Je ne vois pas à quoi vous faites allusion en disant "prier dans l'avion par exemple".

Lorsque cela est nécessaire, il suffit d'y PENSER avant de commencer la 'Amida, sans prononcer quoi que ce soit. Voir Iché Israël, chapitre 31, note 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Iché Israël.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.