'Amida : redondance dans la Brakha de "Réfaénou" ?!

Rédigé le Lundi 30 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi dit-on dans la 'Amida : "Guéris-nous Hachem et nous serons guéris" ?

N'est-ce pas pas une redondance ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première explication

Guéris-nous Hachem [cette fois-ci - de cette maladie] et nous serons guéris [de toute autre maladie].

Seconde explication

Guéris-nous Hachem [de la meilleure manière] et nous serons guéris [sans qu’il y n'ait d’effets secondaires].

L’effet principal désiré lors de la prise d'un traitement est parfois suivi d’un [ou de plusieurs] effet[s] indésirable[s].

Troisième explication

Guéris-nous Hachem [Toi-même] et nous serons guéris [une fois pour toute - la guérison d’un être humain n’est pas garantie].

Quatrième explication

Guéris-nous Hachem [par Ta bonté] et nous serons guéris [vraiment - que nous puissions en être dignes].

La même question se pose pour les mots qui suivent l’expression que vous mentionnez dans votre question : Hochi’énou [sauve-nous] Vénivaché’a [et nous serons sauvés].

Hochi’énou [sauve-nous des maladies sans remèdes] Vénivaché’a [et nous serons sauvés, une fois pour toute].

Hochi’énou [sauve-nous des actions entraînant les maladies : fautes, erreurs, etc.] Vénivaché’a [et nous en serons épargnés].

Hochi’énou [sauve-nous des mauvaises conséquences des maladies] Vénivaché’a [et nous en serons épargnés, une fois pour toute].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.