'Amida : "Vé’honénou Méitékha" - pourquoi préciser "de Toi" ?

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la quatrième Brakha de la 'Amida de la semaine, nous disons : "Vé’honénou Méitékha Dé'a Ouvina Véhasskel / ‘Hokhma Bina Vada’at" "et donne-nous de Toi (l’intelligence…)".

Pourquoi est-il nécessaire de dire : "Méitékha" "de Toi ? On pourrait dire que c’est évident que cela doit venir d’Hachem puisque tout est entre Ses mains et que c’est Lui qui donne tout ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Tsadok Hacohen de Louvlin dans son livre "Pri Tsaddik" (187) nous explique que l'in veut exclure toute intervention humaine, car nous demandons à Hachem de nous donner "Lui" la Torah, la sagesse etc., car c'est une Torah avec encore plus de profondeur.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Peri Tsadik.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA