Amira Légoy : répondre par l'affirmative à un non-juif Chabbath

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2015
La question de Chalom H.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant Amira Légoy (demander quelque chose d'interdit Chabbath à un Goy).

Lorsque, par exemple, on demande par allusion d'éteindre la lumière en disant "mon fils a allumé la lumière", et que le Goy répond "tu veux que je l'éteigne ?", a-t-on le droit de dire oui, ou est-ce considéré comme une allusion directe ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il me semble bien que cela soit interdit, car il s'agit là de bien plus qu'une allusion (voir Bétsèl Ha'hokhma tome 4, responsa 79, et 'Hatam Sofer Even Haézer responsa 44).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bétsel Ha'hokhma, 'Hatam Sofer.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA