Bonjour Rav,
J’aimerais savoir si le "amlou" est Cachère ?
C’est une sorte de pâte et sur la boîte, les ingrédients indiqués sont amande, miel et huile d’argan. Pouvons-nous nous fier aux ingrédients ?
Si vous me dites que la cuisson est faite par un non-juif, nous savons que la majorité des produits du Consistoire s’appuie sur la Koula (mesure de souplesse) que le Bichoul Goy (cuisson faite par un non-juif) n’existe pas dans les usines.
Concernant l’ajout d’ingrédients, il ne peut y avoir d'autres ingrédients, car c’est une recette traditionnelle.
De plus, plusieurs produits tels que des sardines sont toujours Cachères en provenance du Maroc/Tunisie, et nous n’avons pas peur de l’ajout d’ingrédients.
Ma question se pose aussi sur des produits tels que des Lays nature qui ne sont pas mentionnés sur la liste. Pourquoi ? Il y a 3 ingrédients : pomme de terre, huile et sel.
Merci, si possible d’avoir une réponse claire et appuyée de sources.
Bonjour,
Pour de l'amlou ne contenant que des amandes, du miel et de l'huile d'argan, c'est autorisé.
En effet, les amandes sont torréfiées à sec dans des ustensiles où l'on ne torréfie que des graines. Pas de risque donc de contamination. Pas de problème non plus de cuisson par un non-juif, étant donné que tous les ingrédients sont consommables crus.
Je me permets cependant de rectifier votre affirmation selon laquelle "nous savons que la majorité des produits du Consistoire s’appuie sur la Koula que le Bichoul Goy n’existe pas dans les usines". Cela est inexact. Très peu de produits sur la liste du Consistoire bénéficient d'une telle autorisation, et cette autorisation est beaucoup plus complexe que vous ne le présumez. Il est toujours nécessaire de combiner plusieurs controverses halakhiques pour autoriser un produit qui subit une cuisson et pour contourner l'interdiction rabbinique de Bichoul Nokhri. Il y a des autorisations (controversées) pour le thon et pour certaines chips, mais ce sont des autorisations qu'il ne convient absolument pas de généraliser pour d'autres produits.
Si les chips Lays nature ne sont pas autorisées, indépendamment de la question de la cuisson par un non-juif, c'est précisément à cause du risque de contamination croisée dans les équipements avec des huiles non-Cachères, comme l'huile de palme, par exemple.
Kol Touv.