Anciennes Mezouzot sans propriétaires

Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014
La question de Israel T.

Kvod Harav,

Que faire de mezouzots anciennes ? (dont les propriétaires sont décédés) ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour Israel,

S'il n'est pas certain qu'elles ont été achetées chez une personne de confiance, il faut les mettre à la Gniza.

S'il est certain qu'elles ont été achetées chez une personne de confiance, faites-les vérifier par un Sofer compétent :

Si elles sont Cacher, il est interdit de les mettre à la Gniza. Il est possible de les offrir à une personne qui en aura besoin ou de les prêter.

Si elles ne sont pas Cacher, il faut les mettre dans à la Gniza.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !