Anémique et enceinte, jeûner à Kippour ?

Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016
La question de Liliane H.

Bonsoir,

Ma fille est enceinte de trois mois, et elle fait de l'anémie depuis qu'elle est petite.

Doit-elle jeûner le jour de Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'anémie n'est pas toujours une raison suffisante pour permettre de boire ou de consommer des aliments durant Yom Kippour.

Dans certains cas, cela peut être permis, sous certaines formes, mais, pour cela, il faut obtenir l'avis médical d'un médecin religieux et soumettre le compte-rendu à un Rav.

Durant Yom Kippour, il est permis de prendre des médicaments ou d'absorber des substances pour produire un effet sur l'organisme après avoir consulté un Rav.

2. Les femmes enceintes sont tenues de jeûner durant Yom Kippour.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 617, Halakha 1.

Dans certains cas, il est permis à la femme enceinte de boire ou de consommer des aliments sous certaines formes, mais, pour cela, il faut obtenir l'avis médical d'un médecin religieux et soumettre le compte-rendu à un Rav.

Si le fait d'aller au Beth Haknesset fatiguera la femme enceinte, elle aura l'obligation de rester à la maison.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 617, note 1.

Le mari aura l'obligation de rester à la maison pour prier, si cela permettra à sa femme de jeûner.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 617, note 1.

Si le mari veut, à tout prix, se rendre au Beth Haknesset [ce qui est louable], il faudra louer les services d'une jeune fille qui aidera la maman, si cela est nécessaire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.