Angoissé chaque sortie de Chabbath !

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

A chaque fois, dès que Chabbath sort, je suis prise d’une grosse angoisse et je me sens mal. Il m’arrive même de faire des crises d’angoisse.

Savez-vous ce que je peux faire pour éviter cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un phénomène absolument normal étant donné que la partie de Néchama venue pour Chabbath quitte le corps. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle nous sentons des plantes parfumées durant la Havdala [afin d'apporter un certain réconfort]. Tossefot, passage Ki Havénane sur Talmud Bétsa 33b, Maguène Avraham, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 491.

Pour aider davantage à atténuer et calmer ces angoisses, il est vivement recommandé d'accomplir la Mitsva de Mélavé Malka avec du pain et des mets succulents.

Essayez durant trois mois et contactez-moi de nouveau si le phénomène persiste.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.