Angoissée par mes épreuves, comment avancer dans ma vie ?

Rédigé le Lundi 28 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Grâce à D.ieu, j'ai réussi dans mes études que je viens de terminer.

Mais j’ai eu un parcours semé d’embûches avec beaucoup de déceptions, comme mon dernier entretien qui n’a pas marché.

Je n'ai toujours personne dans ma vie bien que je fasse des rencontres. Je dois faire énormément d’efforts pour chaque chose et dans chaque domaine, et ce n'est jamais le chemin le plus court. Je me sens parfois épuisée de tous ces efforts, je suis très souvent angoissée et stressée car je m’attends à avoir une déception à chaque fois que j’entreprends quelque chose.

Je voudrais simplement que ma vie d’adulte démarre : avoir un travail, un chez-moi et trouver quelqu’un dans le but de créer un foyer juif et respecter les lois juives. Mes parents n’ont jamais été très pratiquants mais je souhaite le devenir.

Tout vient d’Hachem et tout est pour le bien. Mais je sais aussi qu’il y a une raison à tout et je voudrais comprendre et faire ce qu'Il attend de moi. J'essaie de tout faire pour m'améliorer, je prie tous les matins et je fais des Téhilim, mais je suis très angoissée par ces épreuves. J'essaie en tout cas d'avoir confiance en Lui. Je ne sais pas comment renverser la situation, passer ces épreuves pour avancer dans ma vie.

Merci à vous.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Tout d'abord, félicitations pour votre réussite dans vos études !

Il existe un principe mentionné dans les écrits de nos Sages : "Celui qui a confiance en Hachem est entouré de bonté" (Téhilim 32,10). La confiance en Hachem adoucit la rigueur des jugements divins. Le roi David a dit en ces termes : "comme un nourrisson sur le sein de sa mère, mon âme se confie à Toi" (Téhilim 131,2). Le niveau de confiance que nous devons avoir en Hachem est comparable à celui d'un nourrisson qui ne se pose pas de questions et qui sait qu'il sera nourri par sa mère.

Vous êtes une personne dotée d'une forte volonté et c'est évidemment une qualité ; cependant cette qualité a son revers, à savoir une volonté de maîtriser toutes les circonstances de votre vie. Sachez que cela est impossible et génère des angoisses importantes. Vous devez comprendre que le Créateur de l'univers dirige le monde entier et dirige aussi votre vie ; vous devez impérativement lâcher du lest.

Vous vivez actuellement votre vie comme un fardeau duquel vous voudriez vous débarrasser pour accéder enfin au bonheur. Or sachez que ce n'est pas la bonne approche. Il va falloir commencer à remercier Hachem tous les jours pendant une demi-heure de tous les bienfaits immenses dont il vous a comblé, sans rien demander en échange. Une fois que le remerciement fera partie de votre vie au point de faire un avec votre personnalité, vous pourrez à nouveau demander à Hachem de vous aider à mieux le servir en vous permettant de rencontrer le partenaire de votre vie.

Parallèlement, il va falloir vous renforcer dans le service divin principalement sur trois points : Cacheroute, Chabbath et Tsni'out (pudeur). Le respect strict de la Cacheroute est une condition préalable à toute velléité d'élévation spirituelle puisqu'il va conditionner votre relation et votre ressenti vis à vis de la Torah. Le Chabbath est la source de toute bénédiction et là encore on ne peut se contenter d'amateurisme ; il faut une étude suivie et attentive des lois du Chabbath. Enfin le respect de la Tsni'out vous permettra d'atteindre votre véritable dimension et vous procurera une protection spirituelle de grande envergure.

Quoiqu'il en soit, ne lâchez pas le livre des Téhilim ; c'est votre meilleur allié. Il serait bon aussi que vous preniez l'habitude de parler régulièrement à Hachem dans votre langue maternelle ainsi que le préconise Rabbi Na'hman de Breslev.

En vous souhaitant beaucoup de réussite !

Mékorot / Sources : Rabbi Na'hman De Breslev.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA