Animal de compagnie, Mouktsé ?

Rédigé le Jeudi 20 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu dire que certains décisionnaires considéraient que les animaux de compagnie n'étaient pas Mouktsé, pouvez-vous m'en parler s'il vous plaît ?

En effet, je ne comprends pas pourquoi on devrait les considérer comme Mouktsé sachant qu'ils ne sont pas des objets mais qu'ils sont des êtres vivants.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si les animaux sont Mouktsé durant Chabbath c'est du fait qu'ils ne sont pas consommables et on ne peut pas les considérer comme des aliments. Ils ont certes une très grande utilité, mais il est interdit de les toucher ou de les déplacer. Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39-40 et Michna Broura, passage 146.

Même si certains animaux sont considérés par leur propriétaire, comme des jouets, cela n'est pas suffisant pour faire disparaître leur statut de Mouktsé.

D'après certains de nos maîtres, s'il s'agit d'animaux impurs, ils ont le statut de Mouktsé Mé'hamat Goufo.

S'il s'agit d'animaux purs, ils ont le statut de Mouktsé Mé'hamat Issour - objet avec lequel on fait une interdiction - la Che'hita qui permet la consommation ou des travaux interdits. Chalmé Yonathan [Rav Yonathan Bentsour] sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 308, Halakha 39, Levouch, chapitre 308, Halakha 39, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 308, Halakha 78 et Michna Broura, chapitre 308, passage 146.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.