Animaux consommant des cadavres, Cachères ?!

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2015
La question de Franck M.

Bonjour Rav,

Selon la loi, nous ne devons pas entrer en contact avec des choses ou des êtres impurs, mais un bœuf qui est nourrit de cadavres impurs devient de ce fait lui-même impur.

Alors comment est-il possible de consommer un animal "impur" et dire que nous mangeons Cachère ?

Pourquoi la Cacheroute ne surveille pas ces animaux depuis leur naissance jusqu'à l’abattoir et fait signer des chartres aux éleveurs pour ne pas utiliser ces poudres contenant des déchets de cadavres d'animaux purs ou impurs, comme le font les professionnelles des filières "bio" ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Franck,

La Cacheroute nous interdit de manger les animaux impurs et non les animaux purs qui pourraient se nourrir de choses impures (Rema Yore Déa chapitre 60, alinéa 1; et même si le Rema précise que si la bête n'a mangé que des aliments non-Cachères toute sa vie elle serait alors interdite, cela est rarissime et ne concerne pas notre cas). La meilleure preuve à cela est que la vache, lorsqu'elle se nourrit d'herbes, ne fait pas le tri entre l'herbe et tous les insectes qui s'y trouvent, et pourtant ces insectes nous sont strictement interdits à la consommation.

En bref, une fois que les aliments consommés par la bête ont été digérés, ils perdent leur statut individuel et deviennent partie intégrante de la bête, et, même si à la base ils ne sont pas Cachères, une fois digérés, ils ne représentent plus un problème d'après la Halakha.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Isserles (Réma).
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB