Annonce de Roch 'Hodech Av à la synagogue

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi n'annonçons-nous pas Roch 'Hodech Av à la synagogue avant Moussaf, comme tous les autres mois ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, le mois d’Av n’est pas annoncé car c’est un mois triste durant lequel le peuple juif a énormément souffert au cours de l’histoire [et, apparemment, c'est un mois destiné « inéluctablement » aux souffrances]. Voir Ma’hatsit Hachékel, chapitre 417, passage 1 et Michna Broura, chapitre 417, passage 1.

Cette raison a été repoussée par de nombreux décisionnaires, car, au contraire, si le peuple juif a connu des souffrances durant ce mois, c’est le moment ou jamais de prier pour qu’il soit transformé en source de joies. Voir Ma’hatsit Hachékel, chapitre 417, passage 1 au nom du « Mordékhaï » et Kaf Ha'haïm, chapitre 417, passage 5.

Dans la plupart des communautés Séfarades et Ashkénazes, il est habituel d’annoncer le mois d’Av, avant la prière de Moussaf du Chabbath précédant Roch ‘Hodech Av.

Voir :

‘Aroukh Hachoul’han - Even Haézer, chapitre 126, Halakha 16 et Ora’h ‘Haïm, chapitre 417, Halakha 9,

Kaf Ha’haïm, chapitre 417, passage 5,

Cha'aré Ephraïm, chapitre 10, Halakha 35.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.