Annoncer un décès à une personne âgée

Rédigé le Mardi 24 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on dire à une maman de 90 ans que son fils est décédé ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour

1. Il n'est pas obligatoire d'annoncer le décès d'un proche à un membre de sa famille et surtout s'il s'agit d'une personne ayant la santé fragile. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 402, Halakha 12.

2. Il est vivement recommandé d'annoncer aux garçons la disparition de leurs parents afin qu'ils puissent réciter le Kaddich mais à condition que cela ne risque pas de porter "atteinte" à leur santé. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 24, Halakha 17.

3. Donc, si la maman est âgée de 90 ans, il n'est pas obligatoire de lui annoncer le décès de son fils. Les risques encourus pour sa santé ne sont absolument pas à négliger.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.