Aplatir une brique de lait Chabbath

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2017
La question de Gabriele G.

Bonjour Rav,

Si, par inadvertance, une personne a commencé à aplatir une brique de lait vide Chabbath, quelle Mélakha (travail) a-t-elle transgressé exactement ?

Personnellement, j'en vois deux, Sotèr et Maké Bépatich. Confirmez-vous ? Y en a-t-il d'autres ? Si ces Mélakhot n'ont pas été transgressé, quelle en est la raison ?

Merci d'avance pour le temps qui sera dédié.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, le fait même d'aplatir l'emballage "Tétra Brik" qui contenait du lait n'est pas en rapport avec l'un des 39 travaux interdits.

Cependant, il est interdit de le déplacer, étant donné qu'il a le statut de Mouktsé.

Si vous désirez le jeter, il faut le garder en main après avoir versé les dernières gouttes et le placer dans une poubelle sans l'avoir posé auparavant.

Voir :

Loua'h Hamouktsé, page 30 et note 150,

Loua'h Hamouktsé, page 134 et note 644,

Loua'h Hamouktsé, page 199 et note 954,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.